top of page

AGA, comptable... plus de réduction d’impôt ?

  • Photo du rédacteur: Théophile de Profitys
    Théophile de Profitys
  • 29 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mai


Fin de réduction d'impôts, AGA

Quelles sont les conséquences de la suppression ?

La suppression de la réduction liée à l’adhésion à une AGA a bouleversé les habitudes fiscales de nombreux indépendants. Depuis la fin de la réduction d’impôt, les dépenses comptables ne sont plus aussi avantageuses.

L'impact pour les indépendants est clair : les frais comptables et les cotisations AGA ne sont plus déductibles dans la déclaration 2042. Cela concerne autant les conséquences pour les BIC (artisans, commerçants) que les conséquences pour les BNC (professions libérales, freelances). Les loueurs meublés non professionnel sont également concernés, encore un avantage en moins.

Derrière cette réforme se cache aussi la fin du statut des OGA : une disparition progressive, sans réel relais d’intérêt fiscal pour ceux qui restent.

Quand la réduction d’impôt sera-t-elle supprimée ?

La fin de la réduction en 2025 a été actée par la loi de finances 2025. La date de suppression officielle est fixée au 1er janvier 2025 : à partir de cette date, les dépenses liées aux AGA ou aux frais comptables ne donneront plus droit à aucun avantage fiscal dans la déclaration de revenus.

Ce changement en 2025 concerne tous les contribuables relevant du régime BIC ou BNC qui déclaraient ces frais dans la 2042. Il marque une rupture importante dans la gestion comptable.

Quelles sont les alternatives à la réduction d’impôt ?

Avec la fin du dispositif AGA, il est légitime de se demander quelles sont les alternatives à la réduction.

Heureusement, il existe encore d’autres dispositifs fiscaux permettant aux indépendants d’optimiser leur situation. Toutefois, les dispositifs sont tout de même de plus en plus rares.

D’autres options pour les indépendants existent également, notamment via les mesures comptables rattachées aux services à la personne (SAP), qui permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les frais de comptabilité, sous certaines conditions.

Profitys, s'occupe de vos liasses fiscales pour vos SCI et LMNP et vous donne droit au crédit d'impôts à hauteur de 50%.

Quels sont les impacts de la loi de finances 2025 ?

L’impact de la loi de finances 2025 est significatif pour les travailleurs non salariés. Avec la réduction d’impôt supprimée, les frais comptables et cotisations AGA ne sont plus valorisés fiscalement. C’est un changement majeur dans la façon de gérer sa fiscalité pro.

La loi de finances 2025 introduit également plusieurs modifications fiscales : certains seuils sont revus, des exonérations disparaissent, et de nouveaux dispositifs fiscaux sont en réflexion pour accompagner les transitions (notamment en matière de formation ou de gestion dématérialisée).

Pour les indépendants, ces évolutions obligent à revoir leur stratégie fiscale et comptable dès maintenant.

🧩 Quelle stratégie adopter en 2025 ?

Face à la réduction d’impôt supprimée, il devient crucial de choisir des outils et partenaires adaptés à sa situation réelle. Aujourd’hui, pour un profession libéral au régime réel BNC ou une activité libérale, adhérer à une AGA ou passer par un centre de gestion agréé (CGA) n’apporte plus aucune valeur. Ce modèle n’est plus en phase avec les besoins actuels des professionnels libéraux, ni avec les réalités économiques.


Plutôt que de payer un prix élevé à un expert-comptable qui se limite à fournir un bilan ou une liasse fiscale, mieux vaut opter pour une solution double :

  • un logiciel de comptabilité simple, moderne et automatisé (comme Indy)

  • un accompagnement spécifique et humain avec un conseiller fiscal comme Profitys, pour des conseils personnalisés en matière de gestion, structuration et d’optimisation patrimoniale.

Cette nouvelle approche permet de rester en conformité fiscale, tout en reprenant le contrôle de son organisation administrative, de ses obligations déclaratives et de sa stratégie financière.

👉 C’est une démarche intelligente, à la fois gratuite pour la prise d’information, souple à mettre en place, et efficace sur le long terme.

Pour conclure :

Pendant des années, adhérer à une association de gestion agréée (AGA) était une condition d’adhésion presque obligatoire pour éviter la majoration de l’impôt sur le revenu, notamment pour les professionnels libéraux, auto-entrepreneurs, ou les activités artisanales et commerciales. Mais depuis la réduction d’impôt supprimée, leur fonctionnement a perdu son but initial.


Aujourd’hui, il ne suffit plus d’adhérer pour réaliser un bénéfice fiscal : encore faut-il que la mission comptable serve votre cadre de vie, vos affaires, votre santé financière et vos objectifs d’entreprise

.

Plutôt que de rester adhérent d’une organisation à but non lucratif sans réelle valeur, il est temps de repenser la gestion comptable, de télécharger des solutions modernes, et de s’entourer de prestataires de services capables de fournir une vraie assistance comptable et stratégique.


Chez Profitys, nous pensons que la comptabilité ne doit pas se limiter à des services de contrôle. Elle doit devenir un outil au service de vos résultats, de votre administration fiscale et de votre avenir économique.


📆 Le premier pas, c’est souvent un simple échange. 🧩 Vous avez une question ? Un effet fiscal à vérifier ? Un coût caché à éliminer ? 📍 Il est temps de voir la différence entre une AGA et un conseil stratégique sur-mesure.


Réduction d'impôts

 
 
Crowdfunding immobilier.jpg

Bilan patrimonial offert

Un conseiller dédié vous contactera rapidement pour échanger sur vos besoins.

Merci pour votre intérêt, nous allons vous contacter dans moins de 48h.

bottom of page